La Croisade Provençale

Club de jeu de Figurines Simianais
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dans quel direction on va ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Barbe noire

avatar

Messages : 490
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : Meyrargues

MessageSujet: Dans quel direction on va ?   Jeu 15 Mar - 14:52

Je crée ce sujet pour vous parler de l'état d'esprit que je voudrais avoir pour Necromunda.
Ceci est la direction vers laquelle j'aimerai vous emmenez il n'y a pas d'obligation mais les débats ainsi que les parties que j'ai eu ou jouer me pousse a vous faire part de ma vision des choses.

J'ai longuement réfléchi a des règles afin d'équilibrer les partie entre les différents joueur car comme tout le monde le sait d'une bataille sur l'autre les écart de valeur de gang peuvent être considérable.
Puis je suis tomber justement sur ce cas cette semaine face a Tono il avait 4 combattant disponible et moi j'en avait 9.
Nos premières pensé était "ça va être une partie vite plier Tono dégonflerai a la première occasion".
Puis on a décidé de nous même d'équilibré cette bataille je lui est donnée le choix du scénario et d'un comme un accord on à choisi embuscade.
Le hasard fait bien les choses je me retrouve avec 5 combattant (sélection aléatoire) contre 4 combattant, la bataille qui était a la base totalement déséquilibré devient intéressante, juste et à force égal. Je pense pouvoir parler pour nous deux on ces vraiment amusé, il a pu obtenir de l'xp et il n'a pas joué pour rien. Pour pareil pour moi la parie était courte et on a eu des pertes des 2 coter certes mais le jeu était la, pas de supériorité indécente ou l'un des joueur ce fait rouler dessus car au final dans ces cas la personne ne s'amuse l'un culpabilise de jouer en surnombre et l'autre avance a reculons, il serre les fesse pour vite dégonflé.
Je dit pas que ça risque pas d'arriver, mais si tout le monde pense ainsi c'est a dire je donne le bon scénario a mon adversaire ou l'inverse afin d'équilibré nous même les force grâce au scénario ça peut marcher.

Je sais c'est utopique et certain d'entre vous vont me dire que c'est pas possible etc...
Mais si ça marche...

Je suis pas partisan des règles pour tout ni un despote je suis plus pour laisser place au bon sens et a la bienveillance de chacun envers chaque membre de la campagne. Il faut se dire que, si le copain d'en face se fait rouler dessus a chaque partie, bah a un moment donné le gars il ne viendra plus et a juste titre. Je compte sur chacun d'entre vous pour faire gaffe a son voisin cela n'empêche pas de foutre dessus durant les bataille je sait c'est contradictoire mais possible.

"Je le pratique en mma, lorsque je combat avec mon partenaire si je le blesse a l' entrainement avec qui je vais m'entrainer demain ? "
Bah la, c'est un peu pareil...

J'aimerai aussi vous parler des tables de jeux en 3d pour moi il est important, voir impératif de faire des tables 3d complète et ne pas utilisé la règle de mettre chacun sont tour un bâtiment sur le champs de bataille.
L'idée est de monter une table de façons aléatoire et une fois le scénario choisi éventuellement l'adapter, d'une manière général le défenseur choisirai sont bord de table a voir suivant le scénario. Je suis attaché a des tables esthétiques, surtout qu'on a la chance d'avoir de jolie décor dommage de na pas en profiter pleinement.J'ai fait une expérience avec Taz ou il y avait 3 pauvre bâtiment sur le champs de bataille.
Pour moi plusieurs choses négative à ça
-c'est moche
-ça réduit considérablement le champs de bataille
-stratégiquement ça limite

Je profite de ces quelque ligne pour revenir sur la règle :

"le gang qui fuit le champs de bataille son adversaire remplis ces objectif automatiquement, tout objectif rempli durant la bataille sont définitivement acquis que le joueur est fuit ou non".
Donc on rempli son objectif de bataille et on peux fuir après l'un n'empêche pas l'autre.

J'en est parler avec Tono qui est de mon avis et il avait aussi un argument qui mérite d'être dit. En tant que joueur de l'ancien necro, Tono a pointé le fait de ne pas être avar sur les récompense car il est vrais que les morts ne pas rare et les pertes de carac non plus. Donc les effet boule de neige qu'on redoute un peu ne sont pas si importante mais on le vérifiera a la fin de la campagne en mai/juin.

En tout cas merci de m'avoir lu hésité a donner votre point de vu et à l'occas il serait bien de faire un point sur la campagne. J'ai plein d'idée de scénario je vais vous les présenté dans d'autre section, et comme dit ailleurs j'aimerai vraiment scénarisé d'avantage la campagne quit à vous imposé des scénarios suivant qui joue contre qui. Mais c'est pas a l'ordre du jour.

Merci




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiur



Messages : 953
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Re: Dans quel direction on va ?   Jeu 15 Mar - 15:05

pourquoi ne pas faire une campagne narrative plutôt ?
on pourrait imaginer un système avec un maitre des jeux qui choisis les scenars, qui ne pénalise pas spécialement la mort (genre tu perds juste l'xp) et qui limite les gains

j'ai l'impression que c'est plus sur ça que tu veux partir non ? genre filer un mercenaire a un adversaire pour équilibrer les gv ou un truc du genre ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbe noire

avatar

Messages : 490
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : Meyrargues

MessageSujet: Re: Dans quel direction on va ?   Jeu 15 Mar - 15:34

aiur a écrit:
pourquoi ne pas faire une campagne narrative plutôt ?
on pourrait imaginer un système avec un maitre des jeux qui choisis les scenars, qui ne pénalise pas spécialement la mort (genre tu perds juste l'xp) et qui limite les gains

j'ai l'impression que c'est plus sur ça que tu veux partir non ? genre filer un mercenaire a un adversaire pour équilibrer les gv ou un truc du genre ?

Oui pourquoi pas mais dans un premier temps j'ai envie qu'on se sente tous concerné par l'équilibre de la campagne, le but de cette campagne est vraiment de voir ce qui marche, de se mettre d'accord sur les interprétation de règles, choses que l'on fait très bien je trouve.

Après une campagne narrative je dit OUI c'est clair sans toucher vraiment au règle mais effectivement le MJ aurait vraiment le rôle d'équilibrer chaque bataille. De mettre en place une ambiance, des scénarios adaptés. Je pense aussi pour cela créer des scénarios qui influe les un des autres et que chaque résultat de bataille a ses conséquences.
Avec aussi une liberté pour les gangs genre tu préfère attaquer A  ou B
Voici un exemple de scénario qu'ont  pourrait mettre en place.

Attaquer une caravane de marchand si tu réussi tu gagne une bonne armes si tu rate tu as un malus sur le prochain achat d'objet rare bien entendu le gang adversaire a pour mission de protéger cette caravane car ils ont été mandaté par une guilde des marchands pour une escorte.

C'est comme ça que je vois une campagne narrative après je suis inexpérimenté sur ce rôle mais cela ne me fait pas peur avec un peu d'aide ça peux marcher je peut être en second MJ ou pas du tout tout me va  Very Happy  
C'est comme ça que je idéalise Necromunda après la question est :
Est ce que vous en avez envie ?

On a tout l'été pour en discuter si on veux mettre ça en place c'est possible cela demande de faire une confiance aveugle au MJ lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tono

avatar

Messages : 152
Date d'inscription : 17/08/2017
Age : 48
Localisation : Gardanne

MessageSujet: Re: Dans quel direction on va ?   Ven 27 Avr - 18:16

De retour aux affaires après de longues semaines d'absence, je réponds au post de Barbe Noire.

Je confirme tout ce qui a été dit non seulement suite à la partie évoquée par Barbe Noire mais aussi à celle que nous avons joué tous les deux pas plus tard qu'hier soir.

Ces deux parties nous amènent sur un terrain très proche dans la prise en compte du jeu.

Le jeu en campagne n'a de sens que s'il procure durablement du plaisir à tout le monde. Du coup, je résume plusieurs points évoqués par ailleurs :
  • Il est impératif d'accorder les objectifs à celui qui ne fuit pas ou qui fuit en dernier. Sinon, la frutrastion sera vite là. Dans unecampagne, il est impératif de savoir gérer la retraite pour limiter les pertes et le risques de futurs affrontement très difficiles. Du coup, qui à ne pas jouer longtemps, l'adversaire doit s'y retrouver dans les objectifs du scénario.
  • Même si les règles sont laxistes sur la composition des tables 3D, il est impératif de fixer un contenu minimum sur la table. une zone d'affrontement avec uniquement deux décors posés conduit à une partie pourrie surtout pour les gangs orientés CAC
  • Contrairement à Blood Bowl et de manière très surprenante, Necromunda n'inclut pas dans ses règles de système d'équilibrage des gangs. C'est fortement préjudiciable lorsqu'un joueur arrive avec beaucoup moins de personnels sur la table que son adversaire. La présence des mercenaires est une opportunité de créer une petite règle maison qui permettrait d'équilibrer les forces en présence sans difficulté
  • La campagne narrative sans être trop complexe est clairement un plus. Barbe Noir et moi avons longuement discuté de cela hier notamment de l'intérêt d'une carte des territoires, de règles de campagnes spécifiques (choix des scenarios selon les positions des adversaires sur la carte, règles spécifiques selon le territoire de l'attaquant et/ou celui du défenseur etc...). Une campagne scénarisée permet de déterminer d'entrée de jeu les conditions de la finale, permet aussi de gérer le cas où un joueur perdrait son dernier territoire. Il serait possible aussi de créer des gangs neutres (un peu comme des PNJ dans un JdR) afin de permettre à un joueur de jouer une partie contre un autre joueur qu'il a déjà rencontré. Ca facilitera la gestion des contraintes de présence que nous rencontrons tous forcément à un moment ou à un autre.
  • La campagne actuelle est clairement un tour de chauffe où nous tâtonnons tous pas mal. La prochaine campagne doit être l'occasion de plus de rigueur. Le premier point à appliquer : ne plus jouer de gangs légendaires dont tout montre qu'ils sont déséquilibrés. A la rentrée, 5 gangs seront disponibles officiellement sans compter les deux gangs parus dans les WD. Je préconise de s'en tenir à ces gangs là


Je rédigerai dans les prochaines semaines une proposition de structure de campagne scénarisé avec une carte des territoires.

++

Tono

_________________
Tono
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
aiur



Messages : 953
Date d'inscription : 22/03/2015

MessageSujet: Re: Dans quel direction on va ?   Sam 28 Avr - 13:43

Citation :
Contrairement à Blood Bowl et de manière très surprenante, Necromunda n'inclut pas dans ses règles de système d'équilibrage des gangs. C'est fortement préjudiciable lorsqu'un joueur arrive avec beaucoup moins de personnels sur la table que son adversaire. La présence des mercenaires est une opportunité de créer une petite règle maison qui permettrait d'équilibrer les forces en présence sans difficulté
on peut imaginer de compenser avec un champion en effet.

pour la campagne scénarisé je suis pour. c'est 10x plus de boulot pour l'(les)arbitrator(s) pour que ca tiennent la route. vous vous sentez ?

pour l’équilibre, attention, les cult genestealer a l'air d’être violent ^^



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbe noire

avatar

Messages : 490
Date d'inscription : 01/04/2017
Localisation : Meyrargues

MessageSujet: Re: Dans quel direction on va ?   Sam 28 Avr - 14:16

Je fait suite au message de Tono et Aiur

Avec Tono on avait imaginer un truc très simple pour compenser les écart de Gang value.
Un systeme a la blood bowl on créer plusieur bounty hunter un à 100 pts - 150 pts - 200 pts etc jusqu'à 300pts environ ( a affiner). Donc un bounty hunter par tranche.
Et on choisit le ou les bounty hunter pour arrivé a égalité la valeur de gang adverse.
Les bounty hunter sera fait avant la campagne et seront sujet ou non l'xp/blessure (je pense que non) a voir....
Le but étant d'équilibré il seront assez basique donc pas de grosse arme destructeur genre fuseur avec ct 2+
ou de gros CAC.
Ils seront dans l'esprit de ceux proposé par Gang war qui seront d’ailleurs disponible pour ça je pense.Il faut juste qu'il y en est pour toute les tranches de points.

Effectivement pour la campagne scénarisé c'est un gros boulot, et c'est même indispensable pour avoir une bonne dynamique de campagne.
Il me semble important de scindé en deux le travaille de l'arbitrator.
-Un gars "arbitrator officiel" qui tranche les litige, tiens a jour les feuilles de gang etc...(coté administratif)
-Un autre gars qui s'occupe du coté fun c'est a dire scénario général de la campagne maps etc...(il me semble que Tono est chaud pour ça).

Perso je suis tout a fait disposé a laisser ma place d'arbitrator a voir celui qui souhaite la prendre (envoyé vos candidatures lol).

Je suis tout a fait d'accord avec le fait de faire sauter les gang de légende en septembre sachant qu'il y aura d'ici la 5 gang de sortie et pour les gang bâtard le mois prochain il y les gang mercenaire qui seront dans le WD d’ailleurs je l'est préco je vous ferait parvenir des scan a l'occas.

Il y aura dans le prochain GW les règles pour des parties a plusieurs et ça c'est fun.

Tono avait imaginé de créer un gang de bounty hunter (peut être même ceux qu'on crée pour la campagne) qui serait par tout le monde en plus pour les soir il y a des joueur ponctuelle ou des joueur qui joue souvent ensemble pour ne pas faire trop de bataille avec le même adversaire ( a voir...) l'idée me plait cela laisse de place pour des scénario de campagne.

Voila...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dans quel direction on va ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quel direction on va ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans quel ordre écrire?
» Barolo ... dans quel ordre? ou à l'aveugle?
» [Perso] Quel est votre toa mata préféré ?
» Donjons : clés et dans quel ordre faire les 9 premiers donjons
» [Jeu] La réplique culte !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Croisade Provençale :: Necromunda-
Sauter vers: