Comme convenu mercredi, je vais essayer de faire un retour un peu étoffé de ma première partie:
-comme prévu le système est facile de prise en main, une 1ère lecture, et quelques eclairssissements, et j'étais autonome
-la boite de base est suffisante pour une découverte on arrive facilement à 100pt, sachant que le jeu organisé est prévu pour 200pt
-le format du terrain d'initiation est 90*90 comme x-wing, le format standard est 120*90
-les figurines sont très simple à monter, elles sont quasi toutes en 2 parties, sauf les grosses pièce qui sont en 4 ou 5 parties
-la boite de base contient de quoi commencer avec les forces de Daqan(humains, avec à l'intérieur un golem, des piquiers, une cavalerie, et une héroine) et de quoi commencer avec les morts vivants de Waiqar(avec des squelettes équipés cac, des squelettes archers, un vers charognard, et un héros)
-le système fonctionne un peu comme x-wing à la différence, que les initiatives des unités ne sont pas fixes, elles dépendent de la manoeuvre planifiée, et en plus lors de planification, on planifie aussi un modificateur d'action(un déplacement peut se transformer en charge, une attaque peut devenir une attaque plus violente, ect...)
-les jets de moral sont gérés par des cartes un peu à la manière d'x-wing avec les coups critiques
-le jeu n'est clairement pas un jeu d'anihilation, les objectifs sont importants, et il faut s'être fait raser en 8 tours de jeu pour ne pas en tenir compte
-les unités peuvent être améliorées par des cartes d'améliorations, et selon la taille de l'unité elle a accès à différents type d'uppgrade(armure, héraldiques, musiques, personnage, unité de siège, objet magique, ect...)
-la planification des mouvements est loin d'être simple pour moi, car l'évaluation des distances diffèrent, et la taille des gabarits, ou des unités n'est pas la même(en gros un plateau de 4 piétons, équivaut à un gros socle d'x-wing ou pas loin)
- le jeu est assez dynamique sur une première partie en 100pt, on a joué en 1h30, je pense que se sera le temps attendu en 200, avec un peu de pratique
-un circuit de jeu organisé va se mettre en place via FFG organized play, en attendant il y'a des tournois qui s'organisent dans le coin à Montpellier demain, à la garde le 11 juin, et il y'en aura un autre dans le cadre des tisseurs de rêve le 5-6 aout
-Des extentions régulières sont prévus, et FFG a déjà annoncé que runewars ne serait pas starwars, et donc sortira les cartes générique d'amélioration dans toutes les factions, ce qui évitera le cas d'x-wing ou il faut acheter un vaisseau qu'on ne jouera pas forcément pour avoir une carte
Je vais essayer de monter mes unités Daqan ce we, et si certains veulent essayer se sera avec plaisir. Et si certains s'y mettent je suis tout disposé à échanger mes humains contre plus de morts vivants.